Histoire et Geographie de la GDM

Notre histoire

Jean-Camille Cordes est originaire de Rouen. Apres plusieurs années à travailler auprès des chevaux il décide de reprendre ses études et obtient son diplôme d'ingénieur agricole à l'ESA. Apres plusieurs travaux en usine agrochimique et parapharmaceutique en recherche et développement, il termine son parcours salarié et citadin dans l'animation d'un lobby de fruits et légumes.

 

Claire Barczewski est originaire de région parisienne. Elle obtient un diplôme Financier qui la dirige pas très loin des salles de marchés où sont traités des "produits à termes" sur matières premières, pour le compte d'une banque.

 

Nous étions las de nos vies détachées de la réalité et du mode de vie urbain. Et nos métiers respectifs ne nous convenaient pas d'un point de vue éthique.

 

Nous avions le projet de reprendre en main notre vie, de lui redonner du sens et aussi de consommer des produits plus naturels, locaux et savoureux.

Fort du constat du déficit de production légumière en France nous nous sommes tournés vers ces aliments. Tel le petit colibri qui veut éteindre le feu de forêt, nous nous engageons ainsi dans ce parcours  pour faire "notre part", revivre à la campagne et régaler de nos produits quelques dizaines de familles autour de nous !

 

C'est en décembre 2009, après 3 années de recherches, de batailles et de montages de dossiers que nous avons trouvé et acquis notre corps de ferme en Indre et Loire.


Notre empreinte sur le paysage/travaux

Ce corps de ferme, ancienne dépendance d'une grande propriété viticole, était abandonné depuis une 30aine d'années.

Les bâtiments étaient abimés par les intempéries, les vandalismes, les décharges sauvages et la nature qui reprenait ses droits.

Nous avons passé l'année 2010 à déblayer, planifier et réaliser le plan de la ferme, installer les structures, faire les travaux de notre future maison. Avant d'être maraîchers nous avons appris à bricoler et à dépenser auprès des couvreurs, maçons, terrassiers, plombiers, électriciens etc...

 

 

Pendant 3 ans nous avons donc habité un mobil-home avant de pouvoir emménager au rez-de-chaussée de notre maison, qui ressemble étrangement à une gare !! ;o)